Cameroun : 10 milliards de Fcfa pour aider les PME

Pour aider les PME camerounaises à faire face à la conjoncture difficile liée au Covid-19, le Ministère camerounais des Finances et le Groupe BGFIBank ont signé ce 1er septembre 2020, un protocole d’accord de 10 milliards de FCFA.

Cette enveloppe est dédiée au financement des activités des Petites et moyennes entreprises (PME).

Ce protocole d’accord qui permet de mettre des fonds à la disposition des entreprises s’inscrit le cadre du programme de relance économique.

L’objectif est de préserver les emplois dans un environnement difficile où les PME sont durement affectées par le Covid-19 d’autan que plusieurs d’entre elles sont en banqueroute à défaut de fermer.

Selon des sources citées par financial afrik, ce protocole a pour but de garantir aux PME des conditions avantageuses d’accès au crédit et les accompagner dans leur rôle de créateurs de richesses.  

Pour rappel, les PME représentent plus de 95 % du tissu économique Camerounais et contribuent à plus de 34 % au PIB (Produit intérieur brut) du pays.

Une récente enquête du Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM) a révélé que plus de 70 000 emplois sont menacés de suppression du fait de la crise sanitaire actuelle.

A ce jour, plus de 12 000 licenciements ont été effectués par les entreprises tandis que près de 60 000 travailleurs ont été mis en congés techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *