Les avions de Kenya Airways autorisés en Tanzanie

©Photo d’illustration/les avions de la Kenya Airways de nouveau autorisés à survoler l’espace aérien tanzanien et d’atterrir dans le pays

Les autorités tanzaniennes ont levé mercredi « avec effet immédiat » l’interdiction des compagnies aériennes kenyanes imposée depuis quelques semaines en représailles aux mesures adoptées par Nairobi contre son voisin accusé de cacher les chiffres sur la pandémie de Covid-19.

Cette levée a eu lieu quelques heures après les autorités de Nairobi ont annoncé mardi soir que les Tanzaniens qui arriveraient sur le sol kenyan ne seraient plus placés en isolement afin de lutter contre la pandémie de coronavirus.

Les relations entre les deux pays d’Afrique de l’Est s’étaient détériorées lorsque le Kenya avait interdit l’accès à son territoire aux camionneurs Tanzaniens pour freiner la propagation du coronavirus.

En représailles, Windhoek avait fermé son espace aérien aux compagnies Kenyanes en respect  » au principe de réciprocité « , avait déclaré Hamza Johari, directeur général de l’Autorité tanzanienne de l’aviation civile (TCAA), dans un communiqué.

Dans une interview à la BBC Swahili, Hamza Johari a déclaré que les autorités tanzaniennes de l’aviation tiendront une réunion avec leurs homologues kenyans en décembre pour examiner « l’impasse qui vient de se terminer et définir la meilleure voie à suivre ».

En juin, le président tanzanien John Magufuli a déclaré que le pays était « exempt de coronavirus » et son gouvernement avait choisi de ne pas imposer de mesures strictes pour contenir le virus. Les autorités Tanzaniennes avaient en outre cessé de donner régulièrement les informations sur le nombre d’infections.

C’est ce manque de transparence qui a déclenché le conflit avec le Kenya qui a indiqué toutefois que les Tanzaniens arrivant dans le pays, devront présenter un test négatif au Covid-19 et avoir une température inférieure à 37° pour éviter d’être placer en isolement pendant 14 jours.

1 thought on “Les avions de Kenya Airways autorisés en Tanzanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *