Le Gabon en attente de 70 milliards FCFA de la BAD et la BM

Photo d’illustration/Carrefour Rio dans le 3e arrondissement de Libreville, la capitale gabonaise

Le Gabon devrait recevoir d’ici cette fin d’année d’un coup de pouce financier d’environ 70,4 milliards de FCFA de la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale (BM).

L’information a été donnée par le Fonds monétaire international (FMI) à travers une note sur l’économie gabonaise.

Cette enveloppe permettra au pays d’affiner un peu plus sa stratégie de lutte contre la pandémie du coronavirus.

Dans sa note, le Fonds monétaire international indique que « Le financement d’urgence du FMI aide à mobiliser le soutien des donateurs. Depuis l’approbation par le conseil d’administration d’un premier achat au titre de l’IFR [Instrument de financement rapide] le 9 avril 2020, les autorités sont parvenues à obtenir 100 millions d’euros [65,5 milliards de FCFA] supplémentaires (0,7 % du PIB) d’aide budgétaire de la part de la Banque africaine de développement (BAD) qui seront décaissés d’ici à fin 2020».

Le FMI précise aussi que le Gabon recevra en outre 9 millions de dollars [4,9 milliards de FCFA] de la Banque mondiale pour renforcer les efforts de lutte contre la pandémie de Covid-19.

Avec ces ressources les autorités de Libreville comptent améliorer les infrastructures sanitaires, protéger les ménages les plus vulnérables et soutenir le secteur privé, notamment les petites entreprises.

Avec le Nouveau Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *