Libye : des structures d’entraînement et de compétition de Rugby

La Fédération de rugby de Libye a inauguré ce lundi, son premier stade de rugby ultramoderne construit au cœur de l’université de Benghazi qui concentre 150,000 étudiants dont 2000 dans une filière sportive.

Cette belle infrastructure sportive, conforme aux normes internationales, facilitera en Libye les entraînements et l’organisation des compétitions nationales et internationales de Rugby.

Ce projet est le fruit du travail d’une équipe plurielle, réunissant les cadres du ministère de la Jeunesse et des sports et du Comité National Olympique, et des dirigeants, entraîneurs, arbitres et officiels.

©Photo d’illustration

Abdulkarem Forgani, secrétaire général du rugby libyen, accueille le nouveau stade : « C’est une étape importante de l’histoire du rugby libyen et le résultat de nombreuses années de travail acharné pour l’ensemble des personnes impliquées. Jusqu’à présent, nos entraînements et nos compétitions se déroulaient dans des endroits inappropriés, car nous n’avions pas de terrain de rugby à proprement parler. »

Pour Khaled Babbou, président de Rugby Afrique,  l’inauguration de la nouvelle installation sportive : « C’est une lueur d’espoir, de retour à la normalité dans un pays frappé par les tensions et les conflits armés. Le rugby est le sport idéal pour apprendre le respect et la fraternité afin de préserver l’unité du sport libyen et le rendre encore plus visible internationalement. »

©Photo d’illustration

A noter qu’une structuration antérieure, du rugby Libyen, a été mise en œuvre depuis 2017 avec les objectifs, fixés et réalisés, suivants :

Découverte du rugby à l’attention de 5000 élèves dans les écoles primaires

Recrutement et formation de 500 joueurs de différents âges

Organisation d’un championnat scolaire sur 3 éditions

Organisation d’une compétition régionale, étalée sur 6 journées, pour les jeunes

Organisation d’une compétition fédérale pour les séniors

Participation de l’équipe nationale aux 3 dernières éditions du championnat Arabe de rugby

Organisation de plusieurs stages de perfectionnement en Tunisie

Participation à 3 formations de Rugby Afrique : des entraîneurs de rugby à 7 en 2017, des arbitres en 2018 et relative au séminaire Get Into Rugby en 2018

Avec APO Group

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *