Mali : Mouctar Ouane nommé premier ministre de transition

© Photo d’illustration/ Mouctar Ouane, ancien diplomate a été nommé premier ministre de transition au Mali

Trois jours après la prestation de serment du président par intérim, Bah N’daw et de son vice-président, le colonel, Assime Goïta, les nouvelles autorités maliennes ont nommé lundi Mouctar Ouan, premier ministre.

Cet ancien diplomate aura la lourde responsabilité de nommé un cabinet devant préparer la future transition et remettre le pays sur rail.

Le premier objectif est de convaincre la Cédéao de lever les sanctions imposées au pays depuis la démission de l’ex président, Ibrahim Boubacar Keita.

Car, l’une des dernières conditions de l’institution sous régionale pour lever l’embargo imposé était la nomination d’un premier ministre civil comme exigé dans une déclaration par  le président de la commission de la Communauté des Etats ouest-africains (Cédéao), Jean-Claude Kassi Brou, évoquant « l’importance et l’urgence ».

Qui est Mouctar Ouane ?

Ancien ministre des Affaires étrangères, Moctar Ouane, 64 ans, est un diplomate chevronné, jouissant d’une solide réputation internationale mais peu connu dans son pays.

Natif de Bidi, dans le centre du Mali, aura la lourde tâche de conduire le futur gouvernement jusqu’aux prochaines élections qui permettront de rendre le pouvoir aux civils dans les 18 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *