Gabon : les ventes de manganèse en hausse de 6,4% au 1er semestre

Au Gabon, les ventes de manganèse ont généré 385,7 milliards de FCFA à fin juin 2020 soit (+6,4%) malgré un contexte mondial défavorable.

Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Economie, cette performance a été soutenue par une hausse des productions de minerais dans le pays.

D’après les mêmes informations du ministère de l’Economie, la production nationale de minerais et d’agglomérés de manganèse a progressé de 43,0% pour s’établir à 3,98 millions de tonnes.

Cela fait suite, « à la poursuite des progrès opérationnels, de la flexibilité introduite par la nouvelle approche modulaire du programme d’expansion de la mine de Moanda et des performances réalisées sur les autres gisements.

Sous l’effet de la fiabilisation des équipements de transport, les exportations et les ventes externes de manganèse ont augmenté respectivement de 51,8% et 48,9% ».

L’embellie a également été notée au niveau de l’emploi avec des effectifs qui ont progressé de 7,4% à 2125 agents permanents, pour une masse salariale de 25,7 milliards de FCFA.

Pour rappel, le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse. Un minerai exploité dans le pays principalement par Comilog, la filiale du français Eramet.

Avec le Nouveau Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *