Covid-19 : le Nigéria développe un kit de détection du coronavirus « plus rapide »

© Photo d’illustration/ depuis le début de la pandémie en mars derniers, plus de 58 000 cas de Covid ont été rapportés au Nigéria

Le Nigéria a mis au point un kit encore expérimental de détection du Coronavirus à même de donner des résultats après prélèvements en moins de 40 minutes.

Le kit est facile d’utilisation et n’a pas besoin d’une formation approfondie pour le maîtriser.

Le ministre nigérian de la Santé Olurunimbe Mamora a déclaré ce test est beaucoup plus rapide et 10 fois moins cher que la méthode de test PCR actuellement utilisé pour effectuer des tests de détection du Covid-19.

Le kit n’est pas encore homologué par les organismes de réglementation, mais suscite l’espoir en ce sens qu’il permettra d’améliorer la fréquence des dépistages au coronavirus.

Selon les autorités de Lagos, la trousse d’essai, connue sous le nom d’essai moléculaire isothermique SARS-COV-2, a été développée par l’Institut de recherche médicale du Nigéria.

D’après le chef du groupe de travail d’intervention Covid-19 du Nigeria, le boss Mustapha, ce kit est la contribution du Nigéria à la recherche scientifique dans le cadre de la lutte mondiale contre la pandémie.

Les autorités sanitaires ont indiqué que les trousses d’essai seront bientôt distribuées aux communautés – après un processus de validation – afin de stimuler les tests dans tout le pays.

A ce jour, un peu plus de 500 000 personnes sur une population d’environ 200 millions d’habitants au Nigéria ont été testées au Coronavirus.

Selon les derniers chiffres communiqués par les autorités, depuis le début de la pandémie en mars derniers, plus de 58 000 cas de Covid ont été rapportés, dont plus de 1 000 décès.

Le nombre d’infections quotidiennement confirmées est en baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *