Foot-Gabon-Covid-19 : la Linaf sollicite le Copil pour la reprise du championnat

© Photo d’illustration/

Dans une lettre adressée au Comité technique de la Cellule de riposte contre le Covid-19 (Copil), la Ligue nationale de football (Linaf) a sollicité une dérogation spéciale pour la reprise des activités sportives.

La lettre de la Linaf fait suite au calendrier de la Confédération africaine de football (CAF) concernant le début dès le mois de novembre des compétitions des clubs sur le continent.

Depuis plus de six mois, le Gabon a mis en place un plan de lutte contre la pandémie du Covid-19 ponctué au départ par la restriction des déplacements assorti d’un couvre-feu ainsi que l’arrêt de toutes les activités sportives.

Pour la Linaf, sans reprise du championnat national et des matchs à huis clos assortis des mesures sanitaires strictes pour permettre aux équipes de retrouver la forme nécessaire, il sera difficile pour Bouenguidisports et l’AS Mangasport, clubs gabonais engagés en coupes africaines de s’en sortir. 

C’est pourquoi :  » Afin de préparer les matchs de Coupe d’Afrique dans la sérénité et de permettre à nos deux représentants de se mettre dans des conditions physiques adéquates, il est plus qu’indispensable que ces dernières reprennent les entraînements dans les meilleurs délais », fait savoir la Linaf dans son courrier. 

Et d’ajouter  » la prorogation de l’urgence sanitaire sans assouplissement dans le secteur du football, condamne quasiment nos équipes dont l’unique issue serait de déclarer forfait ». 

Pour cela la ligue nationale de football sollicite la mise en place d’une dérogation spéciale qui indiquerait clairement les conditions sanitaires à respecter obligatoirement par toutes les équipes désireuses de reprendre les séances d’entraînement. 

Ces conditions, propose la Linaf, seront entre autres, l’organisation des dépistages périodiques, la désinfection du matériel, la présence de médecin à l’entraînement, les matches à huis clos. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *