RCA : une manifestation de réfugiés violemment dispersée à Bangui

Une nouvelle manifestation de réfugiés centrafricains rapatriés du Congo a été brutalement réprimée lundi dernier à Bangui, la capitale faisant plusieurs blessés parmi les manifestants.

Selon le site Corbeau News, plusieurs manifestants ont été également arrêtés lors de cette manifestation.   

D’après le média, les manifestants réclamaient le soutien promis par le gouvernement et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) depuis leur rapatriement.

Lundi, les manifestants entendaient dénoncer cette situation devant le siège du HCR à Bangui où ils ont été violemment réprimés par les gendarmes qui avaient été déployés. 

Selon les manifestants, les forces de sécurité n’ont pas hésité à les brutaliser, en arrêtant et en blessant d’autres personnes avec leurs armes.  

« Nous revendiquons ce qui nous revient de droit. Lorsque nous sommes arrivés au pont de Bonuca, non loin du HCR, les forces de sécurité nous ont bloqué le passage et nous ont agressés. L’un d’entre eux m’a frappé au bras avec son arme. Je demande que justice soit faite. Nous ne sommes pas des voleurs », a déclaré l’un des manifestants aux médias.

 Selon M. Jean-Bruno Loumade, secrétaire général de l’Association des rapatriés centrafricains, « le gouvernement, en accord avec l’ONG, avait rassuré les réfugiés en leur disant qu’ils allaient leur construire des maisons car ils avaient perdu les leurs, leur famille et leurs biens, se retrouvant finalement à la merci de la nature ».  

« Ils ont signé des documents, mais malheureusement les clauses n’ont pas été respectées », a-t-il déclaré.  

Cependant, les manifestants ont promis, d’un commun accord, de revenir dans les prochains jours pour faire valoir leurs droits devant le HCR à Bangui.  

Corbeau News Centrafrique n’a pas pu contacter le bureau du HCR sur cette quatrième manifestation de réfugiés centrafricains rapatriés du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *