Élections en Côte d’Ivoire: les électeurs aux urnes malgré l’appel au boycott de l’opposition

Malgré l’appel au boycott lancé par les principaux opposants à la candidature du sortant, Alassane Dramane Ouattara, les ivoiriens sont sortis nombreux pour élire leur nouveau président.

Malgré des incidents éparses signalés à Dimbokro où encore à Cocody Blockhaus où la police a fait usage de gaz lacrymogènes pour repousser des manifestants, de nombreux ivoiriens sont sortis voter ce samedi pour la présidentielle.

Ils étaient par dizaines devant les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique malgré l’appel au boycott lancé par les candidats d’opposition, Pascal Affi Nguessan et Henri Konan Bedie.

Les incidents ça et là font craindre le pire. A Ibogihé, dans le Haut Sassandra dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, le matériel électoral a totalement été détruit par des manifestants.

©Photo d’illustration/du matériel électoral détruit à Ibogihé dans le Haut Sassandra

Plusieurs autres axes routiers ont été bloqués. Notamment
• Divo – Lakota – Gagnoa inaccessible.
• Bouaké – Béoumi bloqué.
• Situation incontrôlable à Tiebissou et pas de vote à Bettié (région de l’Indénié-Djuablin).

Après avoir voté à Abidjan, le sortant, Alassane Dramane Ouattara a invité les ivoiriens à la retenue précisant que le pays avait besoin de paix.

Sa colère aura été contre ceux ayant appelés au boycott et aux médias français notamment pour leur traitement de l’actualité sur la Côte d’Ivoire.

« Vous devez arrêter d’imposer les normes de l’occident aux Africains. Nous sommes suffisamment majeurs pour gérer nos pays. Nous le faisons en fonction de nos objectifs. La Côte d’Ivoire est un pays qui est sorti de crise qui a besoin de stabilité et c’est au nom de cette stabilité que j’ai personnellement accepté de faire ce mandat auquel j’avais renoncé. Je crois que ça suffit comme ça », a déclaré M. Alassane Ouattara.

Pour rappel, plus de sept millions d’électeurs étaient attendus aux urnes pour ces élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *