Libye : un nouveau dialogue de paix entre parties belligérantes

Libya's Prime Minister Fayez al-Sarraj of the U.N.-backed government, left, and General Khalifa Hifter of the Egyptian-backed commander of Libya's self-styled national army shake hands listen to France's President Emmanuel Macron after a declaration at the Chateau of the La Celle-Saint-Cloud, west of Paris, France, Tuesday, July 25, 2017. President Emmanuel Macron is hosting a meeting of the two main rival leaders of chaotic Libya, trying to play peacemaker in a country where the stakes are high for both Europe and Africa. (AP Photo/Michel Euler)

Les membres du Comité militaire composé des représentants des deux gouvernements libyens en conflit, sont arrivés aujourd’hui dans la ville de Ghadames, située à la frontière avec l’Algérie et la Tunisie, pour leur première réunion.

Cette première formelle depuis le début du nouveau processus de paix parrainé par les Nations unies il y a deux semaines est présidée par la représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, Stephanie Williams ».

Dans un communiqué dimanche, la mission des Nations unies en Libye (UNSMIL) a indiqué « Ce cycle de négociations fait suite à la signature d’un accord de cessez-le-feu général par les deux délégations le 23 octobre à Genève.

 » Les participants entameront des discussions sur la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu et la création de sous-comités et d’un mécanisme de surveillance et de vérification », précise la mission des Nations unies.

Pour rappel, le premier cycle du nouveau processus de dialogue a débuté en octobre dans la ville côtière égyptienne de Hurgada. Il a abouti à un accord pour pacifier le front de bataille, situé entre la ville côtière de Syrte et l’oasis d’Al Jufra et divise le pays en deux moitiés.

Les discussions tenues en Egypte devraient permettre la réouverture des liaisons aériennes et terrestres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *