Côte d’Ivoire : Bédié et Ouattara s’engagent pour la paix

Après son appel en faveur d’un dialogue franc lors d’un discours lundi, le President Alassane Ouattara et son ancien allié politique, Henri Konan Bédié se sont rencontrés mercredi à Abidjan.

Serait ce le début d’une réelle décrispation de la crise politique débutée depuis la candidature pour un 3ème mandat du président Ouattara ?

Mercredi, les ivoiriens ont retenu leur souffle après que M. Bédié a accepté de rencontrer le président Alassane Ouattara déclaré vainqueur de la présidentielle du 31 octobre dernier.

Après leur discussion, le président ivoirien a fait savoir que la glace est brisée et les consultations entre les deux hommes vont se poursuivre au telephone a pour sa part précisé le Président du PDCI.

Peu avant cette rencontre à l’hôte du Golf d’Abidjan, l’ancien président ivoirien avait conditionné la rencontre avec M. Ouattara par entre autres, la levée des blocus des résidences des opposants et la cessation des poursuites judiciaires à leur encontre.

L’objectif de ces discussions est de mettre fin aux violences électorales en cours qui ont déjà fait « 85 morts » depuis le mois d’août, selon les autorités ivoiriennes.

Pour rappel, l’opposition qui dit ne pas reconnaître pas les résultats de la présidentielle du 31 octobre, remportée avec 94% des voix par le sortant, Alassane Dramane Ouattara selon les résultats de la CEI et confirmés par le Conseil constitutionnel lundi avait lancé une campagne de « désobéissance civile ».

Elle avait ensuite annoncé la création d’un « Conseil national de transition » (CNT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *