RDCongo : la 11ème épidémie d’Ebola officiellement terminée

Touchée doublement par la pandémie de Covid-19 et la résurgence des cas d’Ebola, les autorités de Kinshasa viennent de déclarer la fin de sa 11ème épidémie de la fièvre hémorragique mortelle dans la province occidentale de l’équateur.

Il y a mois en pleine riposte de la Covid-19, le Congo démocratique constatait une résurgence de cas d’Ebola.

Cette 11ème épidémie d’Ebola, depuis sa découverte en 1976 se concentrait principalement dans la province de l’équateur où elle a officiellement fait plus de 55 morts sur 119 cas confirmés et 75 guérisons depuis le 1er juin.

Aujourd’hui, les autorités ont déclaré la fin de l’épidémie estimant qu’aucun nouveau cas n’a été enregistré depuis plus de 48 jours.

L’épidémie dans l’ouest du Congo est apparue peu avant que l’est du pays n’annonce la fin officielle, le 25 juin, de la deuxième épidémie d’Ebola la plus meurtrière de l’histoire de l’ex Zaïre, qui a tué 2 280 personnes en près de deux ans.

« Cette 11e épidémie du virus Ebola a eu la particularité de se propager beaucoup plus dans les zones sanitaires des fleuves et des lacs », a déclaré mercredi le ministre de la santé, le Dr Eteni Longondo. « Cela a constitué un défi logistique majeur en termes de mise en œuvre des activités de réponse dans un système de santé déjà affaibli par les épidémies précédentes et par une faible implication de la communauté ».

Au cours de la résurgence de la maladie, plus de 40 000 personnes, a précisé, le Dr Eteni Longondo.

Il a appelé la population à rester vigilante et à continuer à observer les mesures d’hygiène « pour éviter la résurgence du virus Ebola mais aussi pour prévenir la propagation du coronavirus qui fait rage dans le pays ».

C’est la cinquième épidémie d’Ebola signalée dans la province de l’Equateur, a fait savoir le ministre de la Santé ajoutant que la surveillance de l’épidémie doit être renforcée dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *