Présidentielle au Burkina : les burkinabè dans l’attente des résultats

Les burkinabè votaient ce dimanche pour les élections générales dont une présidentielle avec 13 candidats au départ.

Parmi les candidats en lice pour la présidentielle figuraient le sortant, Roch Marc Christian Kabore qui convoitaient le suffrage d’environ 7,6 millions d’électeurs.

Environ 513 bureaux de vote attendaient les électeurs pour ces élections, les deuxième organisées depuis la chute en octobre 2014 de l’ex président, Blaise Compaore réfugié en Côte d’Ivoire.

Au terme des opérations de vote, le président de la Commission électorale nationale, Newton Ahmed Barry a déclaré que les opérations de vote s’étaient déroulés normalement, sauf dans certaines régions, en raison de l’insécurité, où tous les bureaux de vote n’ont pas ouvert.

S’exprimant à la fin des opérations de vote, M. Newton Ahmed a déclaré que : « Dans des régions comme le Sahel (nord) et dans l’Est du pays où nous avions des craintes, le vote s’est déroulé de manière satisfaisante, dans la province du Gourma (est) 365 des 510 bureaux de vote ont été ouverts. A Djibo (région du Sahel nord) et dans les villages environnants, nous avons habituellement 83 bureaux de vote, cette fois-ci nous n’avons pu ouvrir que 38 bureaux de vote dans la ville. Cela nous attriste que certaines circonscriptions n’aient pas pu participer au processus électoral ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *