Gabon : les recettes budgétaires recouvrées chutent de 20%

Selon un rapport du ministère gabonais de l’Economie, au 30 septembre 2020, les recettes budgétaires recouvrées au Gabon ont baissé de 20% par rapport à 2019.

À en croire la direction générale du budget et des finances publiques (DGBFP), les recettes recouvrées à la date du 20 septembre sont de 1 202,2 milliards de FCFA au 3e trimestre 2020.

Ce montant brut est en baisse de 296 milliards de FCFA comparé à la même période en 2019. Cette période là, le Gabon avait encaissé au 30 septembre 2019, la somme de 1 455,1 de FCFA.

D’après nos confrères du Nouveau Gabon, cette  baisse est liée aux difficultés causées par la crise sanitaire actuel qui, d’après le ministre du Budget, « a fortement impacté le Gabon tant au niveau économique que social » et par ricochet la mobilisation des recettes fiscales et non fiscales au cours de cette période.

Les données publiées par la DGBFP font ressortir que les recettes fiscales ont régressé de 51,5 milliards de FCFA, comparativement à la même période en 2019, principalement due aux contreperformances observées dans le rendement de l’impôt sur les sociétés minières et les autres sociétés.

Dans le même temps, le montant recouvré à la fin du troisième trimestre 2020 s’est établi à à 847,2 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 73% par rapport aux prévisions de la loi de finances rectificative (1 158,6 milliards de FCFA).

Les recettes non fiscales sont quant à elles en baisse de 162,4 milliards de FCFA par rapport au résultat obtenu un an plus tôt.

En revanche, les recettes douanières ont augmenté pour atteindre 231,6 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 88% par rapport à la prévision soit une hausse de 9,8 milliards de FCFA par rapport à septembre 2019.

Pour la direction du Budget, « Ce résultat montre que malgré la baisse des importations consécutive à la pandémie, les objectifs de recouvrements des droits et taxes à fin septembre 2020 sont atteints, grâce à l’implication effective de la direction générale des douanes et droits indirects dans l’action en recouvrement des impayés des années antérieures ».

1 thought on “Gabon : les recettes budgétaires recouvrées chutent de 20%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *