RD Congo : vers la construction d’un mausolée « Patrice Lumumba »

Le président congolais, Félix Tshisekedi a annoncé lundi la construction à venir d’un mausolée en mémoire à Patrice Lumumba, assassiné en 1961.

Lors d’un discours, le président Félix Tshisekedi a également déclaré que la Belgique renverrai les restes de l’ancien Premier ministre, sans plus de détails.

D’après le numéro un congolais, le mausolée en mémoire de Patrice Lumumba sera construit avant que le pays ne célèbre le 61e anniversaire de l’indépendance du pays en juin 2021.

« En marge de la célébration du 61e anniversaire de notre indépendance, le pays montrera sa gratitude au Premier ministre Patrice Emery Lumumba, l’un des héros nationaux dont les reliques seront rapatriées et qui recevra finalement une tombe digne de son sacrifice pour la nation », a déclaré le président Tshisekedi.

Pour rappel, Patrice Lumbumba est assassiné en janvier 1961. Son corps n’a jamais été retrouvé et l’une de ses dents aurait été gardée à Bruxelles par l’une des personnes ayant participé à son exécution.

Un tribunal belge a déclaré en septembre dernier que la dent devait être donnée à la fille de M. Lumumba, Juliana Lumumba, qui avait écrit une lettre au roi belge pour demander sa restitution, selon le site du Brussels Times.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *