Covid-19 : la RDC se reconfine

La République démocratique du Congo (RDC) prépare sa riposte contre une éventuelle 2e vague de cas d’infections dues à la Covid-19.

Pour prévenir toute résurgence de cas de Covid-19 dans le pays, le président congolais, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi a convoqué mardi soir au Palais de la nation une réunion du comité multisectoriel mis en place dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus.

Étaient présents à cette rencontre, le Ministre de la communication et médias, Jolino Makelele, le ministre de la santé, Eteni Longondo, l’inspecteur général de la Police nationale, le Général Amuli, du Conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de couverture des maladies universelles, Dr Roger Kamba ainsi que le coordonnateur de l’équipe technique de la riposte contre la Covid-19, Dr Jean- Jacques Muyembe Tamfum.

Si le président congolais a d’abord fait le point sur la situation épidémiologique, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi a surtout donné des instructions afin d’éviter une seconde vague de cas.

C’est pourquoi dès ce vendredi, un nouveau couvre- feu prévu de 21h à 5h du matin entre en vigueur pour limiter les déplacements nocturnes avec les fêtes de fin d’année qui approchent et au cours desquelles les autorités veulent éviter le relâchement pendant les réjouissances.

Rappelant que le respect des gestes barrières, notamment le port obligatoire des masques, la distanciation physique, le lavage des mains et la prise de température restent obligatoires.

Les autorités de Kinshasa ont également suspendu les marches publiques, les productions artistiques et kermesses, les cérémonies festives et les réunions de plus de dix personnes,

Outre ces dispositions, les autorités ont également fait savoir que les compétitions sportives se poursuivront à huis- clos,

Les veillées mortuaires sont aussi suspendues précisant que les dépouilles mortelles seront directement inhumées et les églises et autres débits de boissons resteront ouverts avant le couvre-feu  en respectant scrupuleusement les gestes barrières qui devront être observés strictement dans tous les lieux publics et privés, à savoir les véhicules, les trains, les avions, les motos…

Toujours dans le cadre de se reconfinement visant à lutter contre la pandémie de Covid-19, la reprise des cours au niveau de l’Enseignement supérieur et universitaire a été reportée à une date ultérieure.  Les vacances scolaires débuteront dès ce Vendredi 18 Décembre 2020,

Les autorités ont enfin indiqué les tests restent obligatoires pour les voyageurs internes et ceux en provenance de l’étranger ainsi que ceux en partance pour l’étranger.

1 thought on “Covid-19 : la RDC se reconfine

  1. Ils ont pensé aux gens qui vivent au dépend de salaire journalier ?
    Aux familles qui gagne le peu d’argent la nuit dans des boîtes pour manger…
    Aux femmes veuves qui vagabondent avec des paquets des bananes pour trouver à quoi nourrir leurs enfants?
    Confinez la partie touché svp. Soyez résonables et responsables. Ce n’est pas tout le monde qui trouve facilement l’argent de provisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *