Ouganda : l’ambassadrice des US empêchée de rendre visite à Bobi Wine

© Photo d’illustration/l’opposant Ouganadais, Bobi Wine assigné à résidence

L’ambassadrice des Etats-Unis à Kampala en Ouganda dit avoir été empêchée de rendre visite à l’opposant, Bobi Wine, assigné à résidence depuis la fin des élections générales de la semaine dernière.

Si internet revient peu à peu en Ouganda après un blackout de plusieurs jours suite aux élections générales de la semaine dernière, Natalie Brown, l’ambassadrice des Etats-Unis à Kampala en Ouganda a déclaré avoir été empêchée de se rendre au domicile de l’opposant, Bobi Wine.

L’opposant est assigné à résidence peu après les élections générales de jeudi dernier. Des élections générales composées d’une présidentielle finalement remportée par le sortant, Yoweri Museveni et des élections législatives.

Pour Natalie Brown, la visite au challenger du président Ougandais avait pour but de s’assurer de sa santé et de sa sécurité. 

Elle a déclaré que le fait que le candidat de l’opposition à l’élection présidentielle de la semaine dernière était, en fait, assigné à résidence, était une entorse à la démocratie ougandaise.  

De son côté, le porte-parole du gouvernement de Kampala, Ofwono Opondo a accusé l’ambassadrice américaine d’ingérence.

Selon les résultats officiels, le président Yoweri Museveni a remporté une nette victoire le scrutin présidentiel.  Bobi Wine a qualifié l’élection de simulacre dénonçant des cas de fraude.  

Lundi, il a déclaré que les forces de sécurité ont fait une descente au siège de son parti alors que le personnel préparait une contestation juridique du résultat de l’élection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *