Soudan : l’inflation dépasse les 300%

© Photo d’illustration/ des manifestations contre la vie chère ont eu dans plusieurs villes du Soudan où l’inflation a dépassé les 300%

Le Soudan connait une crise économique qui s’aggrave. Le pays fait face à 300%  à une inflation et une pénurie chronique de devises fortes et un marché noir volatil.

C’est d’ailleurs dans un communiqué que les responsables du Bureau central des statistiques ont fait état du « taux d’inflation » qui a atteint cette année 304,3 % en janvier, contre 269,3% en décembre.

Pour le Bureau, cette inflation serait due à la hausse à des hausses de prix notamment sur les produits alimentaires.

Une hausse qui a occasionné des manifestations ces dernières semaines dans plusieurs régions en raison de leur impact sur le coût de la vie.

Les autorités soudanaises de transition imputent en revanche les manifestations parfois violentes aux partisans de l’ex président déchu Omar al-Béchir, renversé en avril 2019.

Pour tenter de trouver des réponses aux difficultés économiques et inversé la tendance, la semaine dernière, un nouveau cabinet dit inclusif a été mis en place dans le but de reconstruire l’économie du pays plombée par d’une part des décennies de sanctions américaines, la mauvaise gestion et les nombreuses guerres civiles sous Béchir.

Le gouvernement espère que le retrait récent du Soudan de la liste noire des États-Unis en tant qu’État parrain du terrorisme permettra un allégement de la dette et entraînera des investissements étrangers indispensables.

Le mois dernier, le gouvernement a déclaré qu’il espérait ramener l’inflation à 95% d’ici la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *