RDC-Monusco : Marcos de Sa Affonso da Costa nouveau commandement

© Photo d’illustration/ Marcos de Sa Affonso da Costa prend le commandement de la Monusco en République Démocratique du Congo

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a annoncé jeudi la nomination du général brésilien Marcos de Sa Affonso da Costa au poste de commandant de la force de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Marcos de Sa Affonso da Costa succède à un autre général brésilien Ricardo Augusto Ferreira Costa Neves, arrivé en fin de mission le 31 mars.

Le général Affonso da Costa qui a plusieurs années d’expérience dans les structures de commandement et de contrôle de l’armée brésilienne, servait depuis 2019 comme chef de la préparation des forces terrestres, en charge de la coordination de la formation militaire et de la gestion des capacités opérationnelles et de l’état de préparation de l’infanterie.

Il était précédemment commandant de l’école de perfectionnement des officiers. Auparavant, il a occupé entre autres les postes de commandant de la 15e brigade d’infanterie mécanisée (2016-2018), commandant de l’école de formation des cadets (2014-2016) et commandant du 2e bataillon d’infanterie de jungle (2008-2011).

Affonso da Costa qui possède aussi une expérience internationale, a servi comme officier de liaison à la Mission de vérification III des Nations Unies en Angola (UNAVEM III) et dans les missions militaires brésiliennes au Pérou et en France.

Marco de Sa Affonso Da Costa est titulaire d’une licence en administration. Il parle couramment le français, l’anglais, le portugais et l’espagnol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *