Tchad : le président Idriss Deby réélu au 1er tour de la présidentielle

Photo d’illustration/Au pouvoir depuis 30 ans, Idriss Deby Itno a été réélu dès le 1er tour de la présidentielle du 11 avril 2021

Le président Tchadien, Idriss Deby a été réélu au premier tour de la présidentielle du 11 avril dernier selon les résultats officiels publiés hier soir par la Commission électorale nationale indépendante.

Idriss Deby Itno au pouvoir depuis 30 ans en passe d’entamer un 6e mandat à la tête du Tchad.

Selon les résultats de la commission électorale qui doivent encore être confirmés par la Cour suprême, le président sortant a obtenu 79,32 % des suffrages exprimés à l’issue de la présidentielle ponctuée par un taux de participation de 64,81%, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Kodi Mahamat Bam.

Ancien et dernier Premier ministre de M. Déby, Albert Pahimi Padacké, est arrivé deuxième avec 10,32% des suffrages exprimés. Lydie Beassemda, première et unique femme candidate à l’élection présidentielle a terminé troisième avec 3,16% des voix.

Ces résultats ont été publiés lundi soir survient peu après que l’armée tchadienne a annoncé avoir neutralisé les insurgés du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) qui avaient lancé une offensive le 11 avril, jour du scrutin à partir du nord du pays.

D’après le gouvernement, les combats entre insurgés et forces loyales se sont soldés par la mort de plus de 300 rebelles et  la capture de 150 combattants qui ont été fait prisonniers.

Dans les rangs de l’armée régulière, cinq soldats ont été tués durant les combats selon les autorités de N’Djamena assurant que la situation est sous contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *