Cameroun-Congo : 700 millions de dollars pour construire le barrage de Chollet

Photo d’illustration/la construction du barrage de Chollet a franchi un nouveau cap avec la signature de l’accord de concession

Estimée entre 350-670 milliards de FCFA (700 millions de dollars), la construction du barrage de Chollet situé entre le Cameroun et le Congo se précise avec la signature de l’accord de concession entre les deux gouvernements et la firme chinoise China Gezhouba Group (CGGC).

Grâce à cette signature, l’entreprise chinoise peut désormais mener l’étude de l’impact environnemental et social, une étape cruciale avant le démarrage de la construction du barrage qui permettra d’améliorer l’approvisionnement en électricité entre les deux pays.

Il aidera aussi à desservir les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), comme la Centrafrique et le Gabon.

L’ouvrage qui sera principalement constitué d’un barrage de 108 m de hauteur, formant une chute de 85 m adossé sur la rivière Dja sera également doté de deux lignes électriques pour alimenter les deux pays fait savoir financial afrik.

L’interconnexion dans la sous-région est soutenue par des institutions financières à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *