Covid-19 : Certains pays n’ont pas du tout de vaccins COVID-19

© Photo d’illustration/Le Tchad parmi les pays en Afrique qui n’ont pas toujours reçu des doses de vaccins contre le Covid-19

Comme beaucoup d’autres, le Tchad fait partie de ces pays qui n’a toujours pas pu avoir des doses de vaccins contre le Covid-19 malgré l’initiative Covax qui permis à d’autres comme le Sénégal, la RD Congo ou encore la Côte d’Ivoire d’en bénéficier.

Dans le petit hôpital où travaille le Dr Oumaima Djarma, à N’Djamena, la capitale du Tchad, il n’y a pas de débat sur le meilleur vaccin contre le coronavirus. « Il n’y a tout simplement pas de vaccins du tout », fait savoir l’agence APNews.

Pas même pour les médecins et les infirmières en première ligne dans la lutte contre la pandémie puisqu’au contact des patients atteints du COVID-19 au Tchad.

« Je trouve cela injuste et inéquitable, et c’est quelque chose qui m’attriste », déclare le Dr Oumaima Djarma, spécialiste des maladies infectieuses. « Je n’ai même pas le choix. Le premier vaccin qui arrive et qui a une autorisation », je le prendrai. », a-t-elle déclaré.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, près d’une douzaine de pays – dont beaucoup en Afrique – attendent toujours de recevoir des vaccins. Parmi ceux-ci, le Tchad, le Burkina Faso, le Burundi, l’Érythrée et la Tanzanie.

Jeudi, l’OMS a averti que « Les retards et les pénuries de vaccins font que les pays africains prennent de plus en plus de retard par rapport au reste du monde dans le déploiement du vaccin COVID-19 ».  Et « le continent n’a réussi à immuniser que 1% de sa population ».

Et dans les endroits où il n’y a pas de vaccins, il y a aussi la possibilité que de nouveaux variants apparaissent, a déclaré Gian Gandhi, coordinateur COVAX de l’UNICEF pour la Division des approvisionnements.

Depuis le début de la pandémie, le Tchad a rapporté 170 décès pour 4 874 cas au total selon les derniers chiffres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *