Éthiopie : l’aide humanitaire comme « arme de guerre » au Tigré

L’Union européenne a condamné l’utilisation de l’aide humanitaire comme arme de guerre au Tigré, une région du nord de l’Éthiopie en proie à un conflit armé depuis novembre 2020.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré que l’armée fédérale continuait à bloquer l’acheminement de l’aide dans la région du Tigré.
Selon lui, seuls environ 12% des trois millions de personnes ayant besoin d’un abri d’urgence ont été atteints depuis début mai.
En outre, plus de 90% de la population du Tigré ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence.
Les États-Unis ont aussi exprimé leur profonde inquiétude face à la polarisation ethnique et politique croissante en Éthiopie.
Washington a déclaré qu’il travaillerait avec ses alliés pour obtenir un cessez-le-feu dans la région septentrionale du Tigré.
L’administration américaine a dans le même temps promis de demander des comptes à ceux qui violent les droits de l’homme.
L’envoyé spécial américain, Jeffrey Feltman, rentré jeudi d’un voyage dans la Corne de l’Afrique a déclaré avoir dit au président érythréen, Isaias Afwerki, de retirer immédiatement ses troupes du Tigré.
Les forces éthiopiennes et érythréennes sont accusées de graves exactions dans le Tigré.