Monde Arabe : Washington s’oppose à une résolution de l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

© Photo d’illustration/

Les Etats-Unis se sont opposés mercredi à un projet de résolution de la France au Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et les dirigeants du Hamas à Gaza.

Les États-Unis opposés à une résolution des Nations Unies à l’initiative de la France visant à aboutir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza en proie à un conflit armé depuis deux semaines entre Israël et le Hamas.

Washington estime que cette résolution pourrait interférer avec les efforts de l’administration américaine sous Biden pour mettre fin aux hostilités.

La France a rédigé la résolution après que les États-Unis aient bloqué au moins quatre tentatives pour que le Conseil publie une déclaration de presse appelant à la fin des hostilités.

Une déclaration de presse nécessite l’accord des 15 membres du Conseil. Une résolution ne nécessite que neuf votes positifs et aucun veto de la part des États-Unis ou de l’un des quatre autres membres permanents.

Un peu plus tôt, le président Joe Biden a appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à une « désescalade significative » et ce, 10 jours après le début des violences.

Un communiqué de la Maison Blanche indique que le président avait demandé à M. Netanyahu, lors d’un appel téléphonique, de s’engager sur « la voie d’un cessez-le-feu ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *