27ème Congrès de l’Union Postale Universelle à Abidjan

Le 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle se déroulera du 9 au 27 août 2021, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La tenue de cet évènement, en terre ivoirienne, vient couronner tous les efforts engagés par le Gouvernement depuis 2011, pour consolider le rayonnement international du pays et contribuer activement au développement des services postaux en Afrique et dans le monde.

Le 27ème Congrès Postal Universel représente donc une opportunité́ économique et stratégique exceptionnelle pour la Côte d’Ivoire et les 53 autres pays membres africains pour renforcer leur position au sein de cette institution spécialisée des Nations Unies. Il leur permettra, également, de bénéficier d’un accompagnement technique de partage de bonnes pratiques, d’expériences et d’expertises pour la réformes de leur système postal de manière générale.

C’est toute l’Afrique qui devrait saisir l’occasion pour approfondir la mutation des services postaux et réaffirmer la place importante que les postes devront jouer dans l’animation de la vie sociale, économique et digitale du continent africain.

Lors du 27ème Congrès, qui marque la fin du cycle 2016/2020 et ouvre le nouveau cycle 2021-2025, l’UPU procèdera au renouvellement de ses instances pour une période de quatre ans, avec l’élection du Directeur Général et celle du Vice-directeur général du Bureau International de cette institution onusienne.

En dehors du poste de Président du Conseil d’Administration (CA) qui est dévolu, de droit, à la Côte d’Ivoire, en tant pays hôte du Congrès, les 40 autres membres du CA sont élus par le Congrès, sur la base d’une répartition géographique équitable. Le renouvellement du Conseil d’Exploitation Postale (CEP) est également prévu.

L’Union Postale Universelle est la seconde plus ancienne Institution du système des Nations Unies. Depuis la première Conférence internationale de la poste tenue à Berne, en Suisse, en 1874, année de sa création, la Côte d’Ivoire devient le deuxième pays africain à organiser ce grand rendez-vous après l’Égypte en 1934.

Avec APO Group

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *