Sécurité : l’accord entre le Mali et la société Wagner inquiète

Après la France dont les soldats déployés au Sahel, l’Allemagne a fait part de son inquiétude après la signature d’un accord entre les autorités maliennes de la transition et celles de la société russe Wagner.

Des mercenaires russes bientôt déployés au Mali ?

La nouvelle inquiète les occidentaux notamment la France et l’Allemagne qui ont eu vent qu’un accord aurait été conclu entre les dirigeants militaires du Mali et la société de sécurité russe appelée Wagner.

Selon des sources citées par l’AFP et Reuters, l’accord en question prévoit le déploiement des mercenaires russes dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, pour former l’armée et protéger les hauts responsables.

La société russe est déjà présente en Afrique notamment à Bangui en République Centrafricaine où ses hommes aident le pays à faire face aux nombreux groupes armées qui ont tenté de renverser les autorités en décembre dernier.

Hors du continent, la société a fait parler d’elle en Ukraine et en Syrie.

Des membres du groupe ont été accusés de violations des droits de l’homme. Une enquête récente de la BBC l’a également lié à des crimes de guerre en Libye.

La ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, a déclaré que tout accord avec Wagner irait à l’encontre de tout ce que l’Allemagne, la France, l’UE et l’ONU ont fait au Mali.

Environ 900 soldats allemands y sont actuellement stationnés dans le cadre de la coalition internationale qui combat les militants islamistes dans la région du Sahel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *