Diplomatie : l’ambassadeur de France au Mali convoqué

©Photo d'illustration/l'ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer convoqué par les autorités de Bamako

Les autorités maliennes de transition ont convoqué mardi l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer pour lui faire part de leur mécontentement après les propos tenus par le président Emmanuel Macron.

Lors de cette convocation, le ministre Malien des Affaires Étrangères, Abdoulaye Diop a fait part à l’ambassadeur Joël Meyer de l’indignation et de la désapprobation des autorités de Bamako aux propos du président Macron.

S’exprimant sur les Antennes de la radio France Inter, le président français avait notamment fait savoir que « Les forces françaises basées au Mali n’allaient pas se substituer à l’Etat » pour régler certains problèmes inhérents au fonctionnement du pays.

Dans un communiqué mardi soir, le ministre Malien des Affaires Étrangères a invité  » les autorités françaises à la retenue et à éviter des jugements de valeur » tout en  » les appelant à une approche constructive basée sur le respect mutuel en vue de se concentrer sur l’essentiel, notamment la lutte contre le terrorisme dans le Sahel ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *