Guerre Russie – Ukraine : le consul de Kiev à Conakry suspendu

© Photo d’illustration/des chars russes aperçus dans plusieurs régions de l’Ukraine depuis ce jeudi matin

Les autorités de Guinée ont suspendu ce jeudi et ce jusqu’à nouvel ordre, Charles Amara Sossoadouno le consul d’Ukraine à Conakry qu’elles accusent d’avoir fait circuler sur les réseaux sociaux un lettre au nom de l’Ukraine demandant à la Guinée de prendre position dans le conflit russo ukrainien. 

La décision a été prise lors d’une réunion de crise dirigée par le ministre des affaires étrangères et consacrée aux dispositions que le pays envisage pour exfiltrer les quelques  800 guinéens vivants en Ukraine à la suite de l’invasion russe.

Dans le communiqué pris après cette réunion, les autorités font savoir que « Cette décision du chef de la diplomatie guinéenne est motivée par le fait qu’un courrier « supposé » officiel s’est retrouvée sur les réseaux sociaux. Dans ce courrier l’Ukraine demande  aux autorités guinéennes de condamner les violences en cours en entre Moscou et kiev ».

Le Dr Morissanda Kouyaté a qualifié la sortie du diplomate ukrainien de «  faute lourde » qui selon lui, met Conakry dans une « situation inconfortable ».

Selon le ministre guinéens des affaires étrangères «  on ne peut pas demander à la Guinée de condamner une  guerre entre voisins » fin de citation . Le chef de la diplomatie a ensuite expliqué la procédure à suivre pour les lettres officielles, avant de demander enfin au consul Charles de faire une déclaration devant la presse pour dire que sa publication est nulle et non avenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.