Guerre en Ukraine : Le Rwanda rassure sur ses ressortissants

© Photo d’illustration/Les combats restent concentrés sur Kiev où les populations civiles ont été invitées à rester chez elles pour leur sécurité

Le porte-parole du gouvernement Rwandais, Alain Mukurarinda a déclaré qu’environ 34 ressortissants rwandais bloqués encore Ukraine « sont jusqu’à présent toujours en sécurité ».

La sortie du porte-parole du gouvernement Rwandais intervient au moment où plusieurs africains disent faire face à une forme de discrimination car exclus des navettes de trains et bus qui transportent les réfugiés vers les pays limitrophes de l’Ukraine.

Alain Mukurarinda qui s’est confié au service Great Lakes de la BBC a fait savoir que sur les 85 Rwandais présents en Ukraine la plupart d’entre eux sont des étudiants – qui se trouvaient en dans ce pays de l’Europe de l’Est.

Il a également précisé que 18 avaient depuis le début de la crise réussi à entrer en Pologne, 27 ont pu franchir le premier poste de contrôle ukrainien à la frontière et que 6 autres sont toujours en route vers la Pologne.  

D’après M. Mukurarinda, « Les 34 autres se trouvent dans des zones où les combats sont intenses, ce qui les empêche de partir ».

Cependant, le gouvernement Rwandais dit suivre de près leur situation et qu’aucun d’entre eux n’est décédé ou blessé jusqu’à présent.  

Alain Mukurarinda a par ailleurs confié au service des Grands Lacs de la BBC que les autorités de Kigali étaient entrain de prendre des dispositions pour rapatrier ceux qui parviennent à passer en Pologne où les étrangers quittant l’Ukraine ne peuvent rester que 15 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.