Cameroun : Plus de 39 millions d’euros de la BAD pour désenclaver la zone industrielle et portuaire de Kribi

© Photo d'illustration/La BAD débloque plus de 39 millions d'euros supplémentaires pour moderniser davantage le port en eau profonde de Kribi au Cameroun

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi 22 juin à Abidjan, un prêt de 39,62 millions d’euros en faveur du Cameroun, pour désenclaver la zone industrielle et portuaire de Kribi, au sud du pays.

Cette enveloppe est destinée à l’exécution de la deuxième phase du Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi.

Elle vient s’ajouter aux 114,33 millions d’euros, octroyés en octobre 2021 pour la mise en œuvre de la première phase du projet.

La deuxième phase du projet va donc permettre de boucler le financement en vue de réhabiliter le tronçon de route Edea-Kribi, long de 110 kilomètres, et d’aménager 39 autres kilomètres de route entre la localité de Lolabé à Campo, et jusqu’au pont sur le fleuve Ntem, à la frontière de la Guinée équatoriale.

Désenclaver ainsi la zone portuaire permettra d’assurer la liaison entre les bassins de production, de transformation et de consommation, facilitant l’acheminement des matières premières et autres marchandises en transit de et vers les pays de la sous-région : Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République du Congo et Tchad.

Le projet tient compte, dans le déploiement des activités socio-économiques sur site, des enjeux de genre et d’emploi des jeunes, de sorte que toutes et tous puissent profiter équitablement de ses retombées et d’en amplifier l’impact socio-économique.

« Ce prêt supplémentaire après celui d’octobre 2021 pour le désenclavement du Complexe industrialo-portuaire de Kribi, dont la vocation est de devenir le plus important pôle économique du Cameroun et de l’Afrique centrale », se réjouit Solomone Koné, directeur général adjoint du Groupe de la Banque Africaine de Développement.

Avec APO Group

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.