Guinée – Justice : l’ex premier ministre Ibrahima Kassory Fofana accusé de détournement

© Photo d’illustration/Premier ministre dans le dernier gouvernement du président Alpha Conde, Ibrahima Kassory Fofana est poursuivi par la justice guinéenne pour détournement de fonds

Emprisonné depuis plusieurs mois, l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana est accusé de détournement par la justice guinéenne.

Les autorités guinéennes déclarent enquêter sur l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana soupçonné d’avoir détourné plus de quarante millions de dollars d’aide destinée à lutter contre la pandémie de covid-19.

M. Fofana est détenu depuis avril, mais c’est la première fois que les allégations spécifiques ont été rendues publiques. 

Le procureur général de Guinée a déclaré qu’il ne pouvait trouver aucune justification à un retrait particulier d’environ neuf millions de dollars, effectué sur les seuls ordres de M. Fofana, ancien premier ministre sous le président Alpha Condé renversé par un coup d’État militaire l’année dernière. 

Les nouveaux dirigeants du pays ont promis de s’attaquer à la corruption mais ont affirmé qu’ils ne mèneraient pas de chasse aux sorcières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.