Ethiopie : l’émissaire des USA est arrivé à Addis Abeba pour promouvoir la paix

© Photo d’illustration/DemekeHasen, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l'Éthiopie, a accueilli l'envoyé spécial des États-Unis pour la Corne de l'Afrique, S.E. Mike Hammer.

Environ quarante-huit heures après que les autorités éthiopiennes ont annoncé le début de négociations prochaines avec les insurgés du TPLF et Oromo, les USA ont déployé vendredi un émissaire à Addis Abeba pour soutenir les efforts de paix.

Les Etats-Unis entendent œuvrer en Ethiopie pour le retour de la paix dans ce pays confronté depuis plus d’un an par une insurrection armée.

Vendredi, Washington a dépêché dans la capitale éthiopienne son nouvel envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique, Mike Hammer.

Sa mission est d’aider l’Éthiopie à retrouver la paix après que le cabinet du premier ministre Abiy Ahmed s’est dit prêt à discuter avec les rebelles du TPLF et Oromo sans conditions préalables pour retrouver la paix.

Les combats se sont apaisés ces derniers mois à la suite d’une trêve, afin de permettre l’entrée de l’aide humanitaire indispensable dans le Tigré et les régions voisines.

Selon les Nations unies, plus de cinq millions de personnes ont un besoin urgent de nourriture dans le nord de l’Éthiopie.

L’envoyé américain tente également de contribuer à la résolution d’un conflit régional déclenché par la construction d’un barrage sur le Nil, dans l’ouest de l’Éthiopie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.