Zimbabwe – Economie : inflation « record » dans le pays

© Photo d’illustration/Désormais, l’inflation oscille autour des 250% rendant de plus en plus difficile le quotidien du Zimbabwéen moyen

Confronté par une inflation qui n’a cessé d’augmenter, le Zimbabwe doit désormais faire face à cette donne économique qui a atteint des niveaux records.

Selon les dernières données économiques, l’inflation annuelle du Zimbabwe a atteint plus de 250 %, son niveau le plus élevé depuis un an et demi.

Celle-ci a quadruplé depuis février ne permettant plus à de nombreux Zimbabwéens à rejoindre les deux bouts en raison d’une situation économique de plus en plus volatile.

Selon les autorités de Harare, cette hyper inflation est notamment due aux séquelles de la pandémie de coronavirus et les prix mondiaux élevés du carburant, des céréales et des engrais qui ont suivi depuis l’opération militaire russe en Ukraine.

En outre, la pénurie locale de dollars américains pour payer les importations a également contribué à l’augmentation du coût des biens et services de base.

Lundi, la banque centrale du Zimbabwe a mis des pièces d’or sur le marché pour tenter d’endiguer le problème dans l’optique de réduire l’intérêt de plus grand nombre des Zimbabwéens à se ruer vers les dollars américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.