Nigéria : le nouveau port de Lekki inauguré

© Photo d’illustration/Le Lekki Deep Sea Port mis en service officiellement par le président Muhammadu Buhari doit à terme créer 200 mille emplois directs et indirects

Le président nigérian, Muhammadu Buhari a procédé à la mise en service officielle du Lekki Deep Sea Port pour stimuler les activités économiques en Afrique de l’Ouest et de générer davantage de revenus.

Le Lekki Deep Sea Port est présenté comme le port maritime le plus profond jamais construit dans le pays.

L’infrastructure dont la réalisation est estimée à 1,5 milliard de dollars s’étend sur environ 130 terrains de football, dans la zone franche de Lekki, à environ 70 kilomètres du centre-ville.

Selon les explications des autorités, le Lekki Deep Sea Port servira de porte d’entrée aux cargos et au trafic de passagers à Lagos, la ville commerciale du Nigeria.

D’après le gouverneur de l’État de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, le nouveau port maritime devrait à terme créer environ 200 000 emplois directs et indirects, tout en générant des milliards de dollars de recettes pour le pays.

Les travaux de construction de ce port maritime lancés en décembre 2017 après la signature d’un accord de concession de 45 ans entre le gouvernement et The Lekki Port Investment Holding, un consortium international a enregistré son premier amarrage commercial dimanche dernier avant la mise en service.

Pour les autorités Nigérianes, l’érection de ce port devrait aussi à réduire le coût élevé de l’importation et du temps de rotation des navires qui étaient jusque-là, un obstacle particulier dans les ports du Nigeria.

Avant la mise en service officielle du Lekki Deep Sea Port, le Nigeria s’appuyait sur des ports vétustes et encombrés d’Apapa et d’Onne, qui ne permettaient pas d’accueillir de plus gros navires.

En outre, les autorités portuaires nigérianes entendent s’appuyer sur le port en eau profonde de Lekki pour desservir également les pays voisins enclavés comme le Niger et le Tchad grâce à ses ports secs intérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *