Malawi : explosion des cas de choléra

©Photo d’illustration/ Le Malawi reste confronté à une flambée des cas de choléra dans la capitale Lilongwe

Au Malawi, les autorités s’inquiètent particulièrement de l’explosion des cas de choléra depuis que le pays est confronté par une épidémie.

A ce jour, le Malawi rapporte plus de 1 000 morts causés par l’épidémie de choléra qui sévit dans le pays depuis mars 2022.

Dans sa tentative de lutte contre la maladie, le pays voit ses efforts entravés par le manque de fournitures médicales, notamment de vaccins, car la plupart ont été utilisés la semaine dernière.

Depuis bientôt un an, plus de 30 000 infections ont été signalées au Malawi.

La plupart des cas et des décès ont été enregistrés dans la capitale, Lilongwe et Blantyre, où l’ouverture des écoles a été retardée afin de contrôler la propagation de la maladie provoquée par de graves inondations survenues l’année dernière et qui ont détruit les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement du pays.

Il y a deux semaines, le pays a lancé un appel international pour demander des fournitures médicales afin de contenir l’épidémie.

Le ministère de la santé a également demandé à l’Organisation mondiale de la santé de l’aider à obtenir 7,6 millions de doses de vaccins contre le choléra.

Cependant, avec seulement deux fabricants produisant ce vaccin et une épidémie mondiale de choléra, il est peu probable qu’ils les obtiennent de sitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *