Somalie – US : Un dirigeant islamiste tué

© Photo d’illustration/Washington a affirmé que Bilal Al-Sudani avait été mis hors d’état de nuire lors d’une opération spéciale dans le nord de la Somalie
Les États-Unis affirment que leurs forces spéciales ont neutralisé jeudi Bilal Al-Sudani une personnalité de premier plan du groupe État islamique en Somalie, ainsi que dix de ses associés.
Washington indique avoir notamment neutralisé Bilal Al-Sudani soupçonné d’avoir été un personnage clé dans le financement et l’expansion du groupe militant islamiste en Afrique et au-delà.
Les autorités Américaines affirment qu’il a été tué au cours d’une fusillade après que des troupes ont fait irruption dans un complexe de grottes montagneuses isolé dans le nord de la Somalie, dans l’espoir de le capturer.
Dans un communiqué, le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a déclaré qu’aucun civil n’avait été blessé dans cette « opération antiterroriste réussie ».
L’opération d’assaut qui s’est soldée par la mort de M. Al-Sudani est le fruit de plusieurs mois de coordination et de planification au sein du gouvernement américain, ont indiqué les responsables.
Al-Sudani a un long passé de terroriste en Somalie. Avant de rejoindre ISIS, il a été désigné par le département du Trésor américain en 2012 comme un dirigeant d’ISIS pour son rôle dans l’aide aux combattants étrangers qui se rendaient dans un camp d’entraînement d’al-Shabaab et pour avoir facilité le financement d’extrémistes étrangers violents en Somalie.