Malawi : Le gouvernement remanié

© Photo d’illustration/Le Président Malawite, Lazarus Chakwera a remanié le gouvernement à la suite de scandale de corruption impliquant plusieurs ministres

Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a réduit le nombre des membres du gouvernement. Cette révision est également ponctuée par la nomination de sept nouveaux visages, dont un législateur de l’opposition.

Le nouveau gouvernement compte 27 membres contre 33 dans le précédent. Cependant, pour les opposants, cette réduction est insignifiante.

Des membres importants de la coalition au pouvoir ont également été écartés du nouveau cabinet.

Ce remaniement qui était attendu fait suite aux informations selon lesquelles certains ministres de l’ancien cabinet étaient cités dans une enquête sur la corruption menée par le Bureau anti-corruption du Malawi (ACB) et l’Agence nationale des crimes du Royaume-Uni.

Lors du Nouvel An, le président Lazarus Chakwera avait promis de réduire le gouvernement.

M. Chakwera ne s’est pas attribué de portefeuille ministériel comme c’était le cas auparavant. Il n’a pas non plus attribué de responsabilités ministérielles à son vice-président Saulos Chilima – qui fait l’objet d’accusations de corruption qu’il nie.

Le vice-président reste en fonction car, selon la loi malawite, il ne peut être limogé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *