Diplomatie : Bientôt un « Accord de paix historique » entre le Soudan et Israël

© Photo d’illustration/Le Ministre Israélien des Affaires Etrangères, Eli Cohen serrant la main au Général Al Burhan, président de la Transition du Soudan
Jusque-là parmi les pays du monde Arabe qui n’avaient pas encore normaliser ses relations avec l’Etat Hébreux, le Soudan a finalement convenu d’un « accord de paix historique » avec Israël.
C’est en substance ce qui est sorti de la visite officielle jeudi à Khartoum du ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen.
Cet ‘ »accord de paix historique » précise la BBC sera signé à Washington, D.C.
On apprend aussi que le Soudan qui traverse une transition depuis le renversement de son ancien dirigeant, Omar El Bechir, a officiellement accepté de normaliser ses relations avec Israël en janvier 2021 en contrepartie du retrait des États-Unis de sa liste des « États soutenant le terrorisme », mais les liens n’ont jamais été officialisés.
Déjà en 2020, les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc avaient tous normalisé leurs relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham négociés par les États-Unis.
« Il a été convenu d’avancer vers la normalisation des relations entre les deux pays », a déclaré le ministère soudanais des Affaires étrangères à la suite d’une réunion jeudi entre M. Cohen et le ministre soudanais des Affaires étrangères par intérim, Ali al-Sadiq.
M. Cohen qui a également rencontré le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan a discuté avec lui des « moyens d’établir des relations fructueuses » entre les deux pays et des « perspectives de coopération » dans plusieurs domaines, notamment la sécurité et l’énergie, selon un communiqué du Conseil souverain du Soudan.
A son retour de Khartoum, Eli Cohen a déclaré à l’aéroport de Tel Aviv » au cours de la visite, nous avons convenu de signer un accord de paix entre le Soudan et Israël ».
Cet accord à venir ne sera paraphé qu’après l’installation d’un gouvernement civil à Khartoum, a précisé M. Cohen.
Un communiqué des autorités de la Transition au Soudan mentionne que Les pourparlers de jeudi ont brièvement évoqué « la réalisation de la stabilité et de la paix entre Israël et les Palestiniens », sans donner plus de détails.
Le Soudan, membre de la Ligue arabe, a maintenu pendant des décennies une position anti-israélienne rigide sous la direction du président autocratique de longue date Omar el-Béchir, qui a été évincé en avril 2019 à la suite de manifestations de masse contre son régime.
Khartoum a été retiré de la liste noire américaine en décembre 2020 après 27 ans de sanctions qui ont étranglé l’économie soudanaise sous Bachir.