Kenya – Justice : Condamné à mort pour meurtre

© Photo d’illustration/Les anciens policiers kenyans Fredrick Leliman, qui a été condamné à la peine de mort, et Stephen Chebulet, qui a été condamné à 30 ans d'emprisonnement pour complicité dans le meurtre de l’avocat Willie Kimani
Un tribunal kényan a condamné vendredi à mort un ancien policier pour le meurtre d’un éminent avocat des droits de l’homme et de deux autres personnes en 2016.
Le policier, Fredrick Leliman a été reconnu coupable des meurtres de Willie Kimani, son client et leur chauffeur de taxi.
Tous ont été assassinés peu après avoir déposé une plainte pour brutalité policière contre Fredrick Leliman.
La juge Jessie Lessit a déclaré que les meurtres étaient prémédités et qu’il existait des preuves que les victimes avaient été sauvagement torturées avant d’être tuées.
Deux autres policiers et un civil ont également été condamnés à au moins vingt ans de prison dans la même affaire qui a fait la une des journaux.
L’année dernière, ces quatre personnes avaient été reconnues coupables de trois chefs d’accusation, dont celui de meurtre.
Leur condamnation intervient au moment où les services de police kényans font l’objet d’un examen minutieux en raison d’exécutions extrajudiciaires et d’enlèvements.