Grands Lacs- Conflits : Échanges présumés de tirs entre les armées Congolaises et Rwandaises

©Photo d'illustration/L'armée congolaise accusée par le Rwanda d'avoir tiré sur ses positions

Dans un communiqué ce mercredi, l’armée rwandaise a fait savoir que ses troupes avaient brièvement échangé des coups de feu avec des soldats congolais.

Un nouveau pic de tension entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo qui s’accusent mutuellement de soutenir des groupes rebelles armés de l’autre côté de la frontière.

Dans un communiqué ce mercredi, l’armée Rwandaise indique que douze à quatorze soldats congolais sont entrés dans le no man’s land près du district occidental de Rusizi et ont ouvert le feu sur un poste frontière rwandais, dans « un acte de provocation ».

« Nos forces de sécurité ont répondu et les soldats (congolais) se sont retirés », indique le communiqué rwandais. « Il n’y a pas eu de victimes du côté rwandais et la situation est calme. »

Le gouvernement congolais a déclaré qu’il y avait eu des affrontements entre son armée et un groupe de « bandits » près de la frontière à Bukavu, mais a nié être entré dans la zone neutre.

« En aucun cas, (l’armée) n’a traversé la zone neutre, et encore moins ouvert le feu en direction du Rwanda », a déclaré Theo Ngwabidje Kasi, gouverneur de la province du Sud-Kivu, dans un communiqué.

Depuis des mois, le Congo accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, actif dans l’est du Congo où depuis des décennies plus de 100 groupes armés luttent pour le contrôle de précieuses ressources minérales tandis que d’autres protègent leurs communautés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *