Nigéria – Election : l’opposition dénonce un « simulacre »

L'opposition nigériane n’est pas du tout contente après la publication progressive des résultats issus de 21 Etats sur les 36 que compte le pays des élections générales de samedi dernier.

Selon les résultats toujours provisoires et issus de 21 des 36 Etats du Nigéria, le candidat du parti au pouvoir serait largement en tête de la présidentielle. Cependant, les opposants au régime sortant accuse l’Inec de forfaiture.

L’opposition nigériane n’est pas du tout contente après la publication progressive des résultats issus de 21 Etats sur les 36 que compte le pays des élections générales de samedi dernier.

Les opposants demandent l’annulation des élections générales qu’ils qualifient de « simulacre ».

Lors d’une conférence de presse conjointe ce mardi, les deux principaux partis d’opposition ont déclaré que les résultats avaient été manipulés, laissant le scrutin irrémédiablement compromis.

Selon les résultats encore provisoire toujours communiqués au compte goute par l’Inec, la Commission Nationale Electorale du Nigéria, le candidat du parti gouvernemental, Bola Tinubu, est actuellement en tête.

Parmi les faits qui fâchent aussi l’opposition il y a les retards observés dans la publication des résultats entraînant des protestations qui ont été signalées dans la région du Delta, riche en pétrole.

L’annonce des résultats provisoires dans l’État de Rivers a été suspendue après que le responsable électoral a reçu des menaces de mort. Les observateurs internationaux ont déploré un manque de transparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *