RDC – Onu : Antonio Guterres exhorte le M23 à se retirer des territoires capturés

© Photo d’illustration/Le Secrétaire Général de l’Onu, Antonio Guterres a appelé le M23 et les groupes de l’Est de la RDC à déposer les armes sans conditions
Le Secrétaire général des Nations Unies a appelé les rebelles du M23 actifs dans l’Est de la République démocratique du Congo à respecter l’accord de cessez-le-feu qui doit prendre effet aujourd’hui.
Antonio Guterres a exhorté les insurgés à se retirer des territoires capturés.
Le patron de l’Onu a condamné toute violence contre les civils et a exhorté les groupes armés congolais et étrangers actifs dans l’Est de ce pays d’Afrique Centrale à déposer leurs armes sans condition.
Mais quelques heures avant le début du cessez-le-feu, de violents combats ont été signalés entre l’armée congolaise et le M23 dans la province du Nord-Kivu.
Ces dernières semaines, les rebelles ont pris plusieurs villes et villages dans leur progression vers Goma, la capitale régionale.
Les centaines de milliers de personnes déplacées dans la zone ont protesté lundi dans la ville pour exiger une action plus concrète des autorités concernant leur situation .