Sénégal – Finance : Afreximbank prêt à aider Dakar à lever 500 millions de dollars pour moderniser sa raffinerie

© Photo d’illustration/Pour franchir un nouveau cap, la Société Africaine de Raffinage souhaite lever des fonds avec le concours d’Afreximbank

Un haut responsable de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a confié à Reuters que l’institution avait engagé des pourparlers avec l’unique raffineur de pétrole du Sénégal pour l’aider à lever 500 millions de dollars.

Le montant recherché devrait permettre aux autorités de lancer les travaux d’une nouvelle modernisation la Société Africaine de Raffinage (SAR) plus ancienne raffinerie d’Afrique de l’Ouest.

Ce plan devrait aider l’infrastructure qui a récemment fait l’objet d’une mise à niveau d’atteindre son objectif d’augmenter sa production de 1,2 million de tonnes par an à 1,5 million de tonnes par an.

Avec la nouvelle modernisation envisagée, cette production devrait osciller entre 4 et 5 millions de tonnes par an, en mettant l’accent sur les carburants plus propres, a déclaré à Reuters Marieme Ndoye Decraene, directrice générale de la SAR.

Le Sénégal cherche à exploiter les gisements de pétrole et de gaz récemment découverts et à se passer des produits pétroliers importés.

« Afreximbank… travaille avec la société de raffinage sénégalaise SAR pour explorer les options de financement pour la modernisation de la raffinerie qui est estimée à 500 millions de dollars », a déclaré Rene Awambeng, responsable mondial des relations avec les clients chez Afreximbank, à Reuters en marge d’une conférence sur les raffineries et les distributeurs africains à Cape Town.

Une décision finale est attendue dans les trois ou quatre prochains mois.

La raffinerie de la SAR, a été réorganisée pour traiter le brut local sénégalais car le pays dépendait jusqu’à présent du pétrole nigérian pour satisfaire à environ 55 % les besoins nationaux et le pays importe le reste.

D’après Madame Ndoye Decraene de la SAR, une fois la deuxième phase de modernisation achevée, la raffinerie devrait mélanger 75% du brut sénégalais aux 25% d’autres bruts notamment nigérians pour avoir des produits plus acceptables étant entendu que le brut sénégalais contient beaucoup de soufre », a-t-elle déclaré.

Le Sénégal devrait commencer à produire du pétrole d’ici la fin de l’année. Le pays espère raffiner à terme l’ensemble de sa production locale de brut pour l’usage domestique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *