Afrique – Russie : Poutine promet de livrer gratuitement des céréales au continent

© Photo d’illustration/le Président Vladmir Poutine s’engage à livrer gratuitement des céréales à l’Afrique si l’accord avec Kiev est reconduit en mai
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il fournirait gratuitement des céréales aux pays africains si l’accord conclu avec l’Ukraine pour permettre l’exportation de céréales à travers la mer Noire n’était pas reconduit en mai.
S’exprimant par vidéo lors d’une conférence sur les relations russo-africaines, le patron du Kremlin a déclaré que seule une petite quantité de céréales débloquées par l’accord actuel avait atteint l’Afrique.
Il a ajouté qu’il était dans l’intérêt de l’Afrique que les conditions posées par la Russie pour la reconduction de l’accord soient remplies pour que le continent bénéficie de la quantité attendue.
Lundi, le ministère Russe des Affaires Etrangères a déclaré qu’il n’accepterait pas de renouveler l’accord, en vertu duquel l’Ukraine peut exporter ses céréales à partir de ses ports de la mer Noire, à moins que certaines sanctions à l’encontre de Moscou ne soient levées.
Ces derniers mois, la Russie a multiplié les contacts en Afrique à travers les voyages effectués par son chef des affaires diplomatiques mais aussi à travers les déplacements de certains dirigeants du continent à Moscou.