Afrique – USA : Le gouvernement éthiopien accuse

0

© Photo d’illustration/Durant deux ans, un conflit armé a opposé au Tigré en Ethiopie, les forces armées éthiopiennes et alliés aux rebelles du Tigré

Les autorités Ethiopiennes accusent les États-Unis d’attribuer injustement la responsabilité des crimes commis au cours des deux années de guerre civile dans la région du Tigré au seul gouvernement d’Addis Abeba.

Cette sortie des dirigeants Ethiopiens survient au lendemain des propos tenus lundi par le secrétaire d’État américain Antony Blinken qui a accusé l’armée éthiopienne et ses alliés érythréens et les troupes régionales amhara d’avoir commis des crimes contre l’humanité.

Or, s’exclament les autorités d’Addis-Abeba, il serait également important de situer la responsabilité des rebelles du Front populaire de libération du Tigré (TPLF) dans ces crimes car étant partie prenant dans le conflit.

A contrario, M. Blinken a accusé le TPLF de crimes de guerre, au même titre que les autres parties au conflit ce qui du point de vue du ministère éthiopien des affaires étrangères, l’approche américaine est partisane, malavisée et injustifiée.

Pour rappel, Anthony Blinken s’est rendu pour la première fois en Éthiopie la semaine dernière.

Son déplacement dans la capitale éthiopienne est intervenu après la signature d’un accord de paix en novembre en 2022 entre le gouvernement fédéral et les rebelles tigréens pour mettre fin à deux années de conflit armé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *