Kenya : De nouvelles manifestations anti-gouvernementales en vue

0

© Photo d’illustration/Durant plusieurs jours, le Kenya a été secoué par des manifestations contre la vie chère qui se sont ponctuées par des pillages et la mort de certains manifestants

L’opposition kenyane a annoncé jeudi qu’elle reprendra ses manifestations anti-gouvernementales après le mois sacré du Ramadan malgré un accord sur les pourparlers avec le parti au pouvoir.

A en croire l’opposant Raila Odinga, s’exprimant devant ses partisans à Nairobi, la capitale, la date de reprise de ces débrayages sera annoncée très bientôt.

Un rassemblement est déjà prévu dimanche à Kamukunji dans la capitale, d’où avaient débuté les manifestations pour exiger l’adoption du multipartisme dans les années 1990 comme mode de gouvernance.

Il y a quelques semaines, les manifestations organisées deux fois par semaine par les opposants pour exhorter le gouvernement à faire baisser le coût de la vie et à persuader la commission électorale d’ouvrir au public les serveurs informatiques pour authentifier les résultats de la présidentielle de 2022 ont fait quatre morts et la fermeture d’entreprises dans le quartier central des affaires de la capitale.

Des lieux de culte dans des bidonvilles de Kibera et des propriétés privées appartenant à la famille de l’ex président Kenyatta ont été incendiés.

Après avoir accepté de surseoir ces protestations à la demande du président William Ruto afin d’engager des discussions, l’opposant historique Railla Odinga a accusé ces derniers jours le gouvernemental de ne pas être engagé et sérieux au sujet desdites discussions, remettant en cause ceux qui composent le parti au pouvoir qui autrefois étaient de l’opposition.

Pour Raila Odinga, les manifestations se poursuivront parallèlement aux pourparlers.

Il a souhaité que d’autres parties dont la société civile soient intégrés aux pourparlers, ce qu’a rejeté le gouvernement affirmant que cela devrait rester un processus parlementaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *