RDC : le M23 refuse de désarmer

0

© Photo d’illustration/Les miliciens du M23 ont par le biais de leur porte-parole, Lawrence Kanyuka refusé de déposer les armes comme prévu par l’accord négocier à Luanda en Angola

Le groupe rebelle M23, actif dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), a déclaré qu’il ne désarmerait pas et ne se démobiliserait pas tant qu’un dialogue politique direct n’ait pas lieu avec le gouvernement de Kinshasa.

Le bras de fer entre les rebelles du M23 soupçonnés d’être appuyés par le Rwanda et le pouvoir de Kinshasa se poursuit.

Le porte-parole du groupe armé, Lawrence Kanyuka, a réagi dans un tweet à la récente sortie du président congolais Félix Tshisekedi au cours de laquelle il avait déclaré qu’il n’y aura pas de négociations politiques avec les rebelles.

Le président Congolais a déclaré que, conformément à l’accord négocié par les États régionaux, les rebelles du M23 devraient se démobiliser avant de retourner à la vie civile. 

Dans le cadre de cet accord, les rebelles du M23 se sont retirés de plusieurs zones sous leur contrôle.

Ces dix-huit derniers mois, plusieurs centaines de milliers de personnes ont quitté leurs maisons dans l’Est de la RDC en raison des accrochages entre le groupe armé et les Forces armées congolaises (FARDC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *