Soudan : le cessez-le-feu compromis

© Photo d’illustration/Les nouveaux combats signalés depuis jeudi ont compromis le respect du cessez-le-feu décrété par les parties en conflit au Soudan
Jeudi, les espoirs sur l’instauration d’un cessez-le-feu d’une semaine au Soudan se sont envolés après de nouveaux affrontements à Khartoum, la capitale Omdurman et Bahri.
Les Nations Unies par le biais du Haut commissariat au réfugiés ont notamment fait part de sa profonde préoccupation après l’annonce concernant le déroulement de ces nouveaux accrochages.
Des témoins apeurés ont signalé de fortes explosions et des coups de feu dans les rues de la capitale soudanaise, ainsi que de lourds bombardements ont également retenti dans les villes voisines d’Omdurman et de Bahri.
L’armée régulière a publié des images de véhicules militaires et d’armes qui, selon elles, ont été récupérés auprès des Forces de soutien rapide (RSF).
Pour le HCR, ces nouveaux combats pourraient pousser à l’exode jusqu’à plus de 800 000 personnes à l’intérieur et à l’extérieur du Soudan.
L’agence onusienne a fait savoir que pour mieux préparer ce déplacement massif à venir près de 450 millions de dollars (357 millions de livres sterling) seraient nécessaires pour remplir pleinement sa mission au cours des cinq prochains mois.
Depuis le début des combats entre l’armée loyaliste fidèle au général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), du général Mohamed Hamdane Daglo (alias Hemedti ), environ 420 personnes ont été tuées et plus de 3 700 autres blessées.