Guerre Russo – Ukrainienne : Pretoria exige des excuses à l’ambassadeur Américain

0

© Photo d’illustration/Pretoria proteste contre la sortie de l’Ambassadeur des Etats-Unis Reuben Brigety concernant une vente présumée d’armes à la Russie.

Les autorités Sud-Africaines ont exigé de l’ambassadeur des États-Unis à Pretoria des excuses publiques pour avoir déclaré que le pays fournissait des armes à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.

Depuis le début l’opération russe en Ukraine, l’Afrique du Sud, membre des Brics, est resté neutre que de condamner la démarche de Moscou qui a toujours affirmé avoir opté pour la guerre pour préserver sa sécurité pointant du doigt l’expansion de l’OTAN vers l’Est.

Vendredi, le ministère sud-africain des affaires étrangères est sorti de sa réserve pour contester les affirmations de l’Ambassadeur de Washington dans le pays selon lesquelles, le pays de Mandela livrait des armes à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.

Devant ces accusations graves, Pretoria a exigé de l’ambassadeur des États-Unis des « excuses sans réserve ».

En effet, jeudi, Reuben Brigety a fait savoir qu’un navire russe avait été chargé de munitions et d’armes au Cap en décembre dernier.

Cependant, l’Afrique du Sud affirme n’avoir aucune trace de vente d’armes poussant le président Cyril Ramaphosa a ordonné une enquête.

Vendredi, le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby a déclaré qu’il s’agissait d’une « question sérieuse » et que les États-Unis avaient toujours exhorté les pays à ne pas soutenir la guerre de la Russie en Ukraine.

Après sa rencontre avec le ministère des affaires étrangères, M. Brigety a écrit sur les réseaux sociaux qu’il était « reconnaissant de l’opportunité qui lui était donnée de corriger toute impression erronée laissée par mes remarques publiques ».

Ces écrits n’ont pas suffi à faire passer la pilule au point de faire réagir cette fois, Khumbudzo Ntshavheni, ministre à la présidence sur la chaîne publique SABC, qui a dénoncé une « diplomatie du mégaphone », précisant que l’Afrique du Sud ne pouvait pas être « intimidée par les États-Unis ».

« Ils ne doivent pas nous entraîner dans leurs problèmes avec la Russie », a déclaré Khumbudzo Ntshavheni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *